Le mot du président

« Si tu ne sais pas où tu vas, souviens toi d’où tu viens » Daniel Subra

Eh bien oui ! Nous allons fêter la 30ème édition des animations rurales d’Autrefois le Couserans. Claude Baquié, suivi de Philippe Morère, puis Claude Sans et tous leurs amis, n’osaient imaginer que cette formidable aventure allait devenir une incontestable réussite culturelle, touristique, économique et un émerveillement pour le public. Que de transformations et toujours ce désir d’aller de l’avant. Que de chemin parcouru par les bénévoles, cette force exceptionnelle d’hommes, de femmes, d’enfants, ravis de montrer le savoir-faire de notre petit « pays ». C’est le fruit d’une volonté de préserver un patrimoine, de retracer les gestes d’antan, de fédérer une population autour d’un projet commun et de créer un temps fort pour les milliers de visiteurs.

Le thème retenu Le Meilleur des 30 ans vous fera revivre les moments marquants de cette épopée, à la fois hors du commun et si proche de chacun.

Bien sûr, de nombreuses nouveautés seront là : le déplacement de certaines animations, les spectacles nocturnes Son et Lumière retraçant la Légende des Larmes du Salat, la soirée banda du Vendredi soir, le défilé des 30 landaus anciens, le retour de l’attelage catalan, le concours départemental de la Race Gasconne, le Sacre du cheval et tant d’autres.

Grâce à l’enthousiasme de tous les participants, à l’appui des collectivités locales, départementale, régionale, au soutien fort des annonceurs et partenaires, à la ferveur du public, l’esprit reste le même à Autrefois le Couserans et la fête de la ruralité peut commencer.

« Si tu ne sais pas où tu vas, souviens toi d’où tu viens ».

Daniel Subra