Histoire

L’association Autrefois le Couserans est née en 1993 de la volonté 
et de la passion d’hommes et de femmes du Couserans.

En effet, dès la première animation, le 7 août 1993, le défilé de l’ancien temps dans les rues de Saint-Girons fut un coup de maître et émerveilla tout le monde. Depuis lors, chaque année, rendez-vous est pris pour le 1er week-end du mois d’août. De plus en plus de spectateurs et de participants viennent à Saint-Girons pour se replonger au temps jadis, revivre l’épopée sociale et rurale du début du siècle, mais aussi goûter au réalisme des scènes de la vie paysanne traditionnelle.

     Ainsi défile dans les rues et sur les boulevards de la ville, la longue caravane constituée de plusieurs dizaines de vieux tracteurs, en parfait état de fonctionnement, mais également de vieilles machines agricoles , faucheuses, batteuses "qui dans la journée avaleront goulûment leurs gerbes de blés". Tous ces matériels et engins, sans oublier les charrettes, chars et tombereaux, sont guidés par des hommes, des femmes et des enfants en costumes d’autrefois : bœufs, chevaux, ânes et mules tirent les attelages chargés de bois, de foin, de blé…plus loin suivent d’autres animaux, moutons, chèvres, oies et canards, chiens et derrière le cortège des lavandières, des couturières, des gardeuses d’oies, le livreur de lait, le facteur, le rémouleur, le marchand de pain, les porteurs d’eau, les marchandes des quatre saisons, la classe 1900, Monsieur le Curé et tant d’autres…

Tous les ans, des groupes invités sont à l'honneur.

     Oui vraiment, chaque année, le long défilé, près de trois kilomètres, les démonstrations de fonctionnement de machines agricoles, les animations mises en scène par l'ensemble des acteurs et organisateurs d'Autrefois le Couserans, étonnent, surprennent, ravissent les Couserannais, les  ariégeois et les vacanciers qui tous les ans viennent plus nombreux contempler ce foisonnement d'activités anciennes. Tous les ans aussi, des trésors d'imagination sont à l'origine de toujours plus de nouveautés.

     C'est un temps fort d'émotion, c'est un moment de découverte, de redécouverte, de rencontres et d'échanges.

     Les objectifs que s'était fixés Autrefois le Couserans sont atteints :

- Retracer la vie d'antan avec le plus de fidélité et de naturel possible, celle qui figure toute la vie rurale paysanne mais aussi celle spécifique aux activité du Couserans : sciage du bois, vie pastorale, vie artisanale des métiers anciens.

- Regrouper autour d'un projet la population locale toutes tranches d'âge confondues, pour que chacun s'exprime, partage et donne libre cours à son savoir-faire.

- Préserver un patrimoine et sauvegarder la mémoire individuelle et collective, équilibre nécessaire à chacun, rechercher les maillons qui nous lient à nos propres racines.....rassembler les souvenirs d'enfance, de la famille , retrouver le sens de la fête.

- Créer un temps fort pour présenter aux vacanciers, mais également à la génération montante des Couserannais, durant cette période de grande affluence touristique, les traditions de la vie ariégeoise et pyrénéenne.

     Les  journées de fêtes et d'animations d'Autrefois le Couserans doivent leur réussite toujours grandissante, à plusieurs centaines de bénévoles qui se mobilisent chaque année pour préparer longuement des projets étudiés et réfléchis. En effet, un très grand nombre de personnes, plus de 900, consacre beaucoup de temps à la mise en oeuvre de cette prestation unique et aussi parfois, certaines n'hésitent pas à fiancer de leurs propres deniers, telle acquisition de matériel ancien, telle acquisition ou confection de costume traditionnel pour parfaire la représentation.

     A ce jour, un matériel très important se trouve détenu et préservé par les membres de l'association, il représente une part du patrimoine traditionnel historique de l'agriculture et des vieux métiers des Pyrénées. Ce matériel nécessite de longues heures d'entretien ou de réparation, ou de fabrication.

Chaque année, 25 000 spectateurs, pour la plus grande manifestation de l'Ariège.

Depuis sa création par son fondateur Claude Baquié  l'esprit reste le même à Autrefois le Couserans et la fête peut commencer. 

"Si tu ne sais pas où tu vas, souviens toi d'où tu viens".

Les Photos des débuts

Désolé pour la qualité des images (elles ont été prises il y a 25 ans).