Le Millas de Noël

Il existe plusieurs recettes de millas, et chacun peut avoir sa propre variante de préparation.

Chaque année, "Autrefois le Couserans" s'active pour préparer son fameux "Millas au Chaudron", comme l'exige la tradition, et la tradition est l'essence même de notre association.

Cette spécialité gourmande du Couserans nécessite dextérité, rigueur, endurance et demande une grande ferveur et un enthousiasme communicatif, car elle implique de nombreuses étapes et une grande attention aux détails.

Une fois le chaudron en cuivre garni de son appareil et placé sur le feu de bois ou la plaque de cuisson, des bras vigoureux sont nécessaires.
Il faut voir avec quelle énergie ces messieurs manient la toudeille, la légendaire "todelha", ce long bâton avec des ergots pour remuer, tourner sans relâche cette pâte saupoudrée dans ses premières étapes de farine de maïs par ces dames qui surveillent l'ensemble des opérations.
Cette pâte ne collera pas et sera exempte de tout grumeau. Sa texture sera parfaite.

Après avoir ajouté la dernière touche magique qui sent bon le rhum et la vanille, et la cuisson terminée, la grande coulée de pâte est déversée du chaudron brûlant tel un torrent de lave fumante sur une nappe blanche.

L'équipe s'active avec diligence pour étaler cette coulée géante de manière à obtenir l'épaisseur idéalement souhaitée pour le Millas.

Il ne reste plus qu'à le laisser refroidir avant d'être découpé, emballé et vendu lors du marché de Noël.

"Autrefois le Couserans" est une équipe de passionnés qui met tout son savoir-faire et son enthousiasme dans la préparation de son fameux "Millas Couserannais au Chaudron".

Le Millas Couserannais est une véritable institution dans la région, et si vous avez la chance de pouvoir y goûter, n'hésitez pas !
Vous ne le regretterez pas.

Les habitants du Couserans sont très fiers de leur gâteau, et ils ne laissent personne mettre la main sur la précieuse recette. On dit même que les vieilles dames de la ville se réunissent discrètement pour échanger les secrets de leur recette, et que seuls les initiés peuvent en profiter.