Presse à fourrage GUIMA

Nous sommes le 20 juillet 1946 dans le village de montagne de Sorgeat. Arnaud a terminé de faucher ses champs hier et attend avec impatience l'arrivée de M. Bompart.
Ce dernier arrive enfin sur la place du village sur son tracteur qui remorque sa presse à fourrage.
Il positionne la presse sous la grosse branche du platane. Il suspend la tonne de métal pour retirer les roues, afin de pouvoir poser la presse au sol, en poste fixe.
Après 30 minutes, c'est fait, la presse est prête à fonctionner et à produire des bottes d'un demi mètre cube qui pourrons enfin être stockées dans les petites granges du village de montagne.
C'est au tour d'Arnaud. Il approche sa charrette de foin et sait qu'il va devoir s'introduire dans cette machine infernale pour chacune des bottes.
Venez découvrir la suite de l'histoire et du fonctionnement de cette presse lors de l'animation de la Route des Foins d'Autrefois le Couserans, le samedi 6 août vers 18 h au Square Balagué et avenue F. Camel à Saint Girons

La presse, qui vous sera présentée, date des années 1940. Elle a été fabriquée dans les ateliers mécaniques agricoles de Guima dans le Tarn et Garonne.
Le plancher inférieur était placé sur un socle à vérins hydrauliques et équipé d'un moteur électrique pour envoyer l'huile dans les vérins.
Nous l'avons équipé d'un moteur Bernard qui entraine une pompe hydraulique à pistons en cuir, "tout ceci étant d'époque".
Ce type de presses a été inventé vers 1850 en Amérique. A leurs débuts, elles étaient en bois.
